(Xinhua) — Le président des Etats-Unis Barack Obama a officiellement prêté serment dimanche pour son deuxième mandat lors d’une cérémonie privée à la Maison-Blanche. A l’aube de ce deuxième round, il admet qu’il lui reste quelques défis à relever.
Seconde chance
M.Obama a officiellement prêté serment pour un second mandat, peu avant midi, lors d’une cérémonie sans fanfare en comité restreint dans la salle bleue de la Maison-Blanche, comme le veut la constitution, en attendant la cérémonie publique prévue ce lundi heure locale.
Seule la famille Obama et une poignée d’autres personnes, dont des journalistes, ont assisté à la première cérémonie, diffusée sur les chaînes câblées. C’est Michelle Obama, la Première dame, qui tenait sa bible familiale sur laquelle le président a prêté serment.
« Bien joué, Papa », s’est exclamé leur fille Sasha à l’issue de la cérémonie très brève.
« J’ai réussi », a répondu M.Obama.
Cet échange faisait référence au fiasco de la première cérémonie d’investiture de Barack Obama, il y a quatre ans, où il s’était emmêlé les pinceaux, l’obligeant à recommencer.
La cérémonie d’investiture publique de M. Obama est prévue pour lundi midi (heure locale), deux semaines après avoir éliminé le candidat républicain Mitt Romney de la course à la présidentielle.
GRANDS DEFIS
C’est la septième fois qu’un président américain prêtera serment en public au lendemain de son investiture en comité restreint, et la seconde fois que l’investiture publique tombera le jour férié du Martin Luther King Day.
Lundi midi, M. Obama posera sa main sur deux Bibles, l’une ayant appartenu à son lointain prédécesseur Abraham Lincoln et l’autre à Martin Luther King, pour réciter de nouveau son serment présidentiel. Il prononcera également un discours d’investiture devant le public.
Environ 800 000 personnes sont attendues pour l’investiture et le défilé, moitié moins qu’il y a quatre ans, moment historique où Barack Obama est devenu le premier président noir américain.
« Je pense que ce sera un discours plein d’espoir », a poursuivi dimanche David Plouffe, conseiller principal de la Maison blanche.
Au cours de l’émission « State of the Union » sur CNN, Davide Plouffe, conseiller politique de Barack Obama, a indiqué que le président présenterait « sa vision pour son second mandat et l’orientation qu’il envisage pour le pays dans les prochaines années » lors de son discours d’investiture.
Cependant, il a également fait savoir que le président devrait faire face à des défis qui persistent depuis son premier mandat. L’économie, un sujet qu’environ 70% des Américains considèrent comme prioritaire selon un sondage récent, reste « trop faible ».
Des débats houleux autour des problèmes fiscaux et des réformes sur l’immigration se profilent pour les premiers mois du second mandat. Le programme annoncé récemment par le président pour limiter la circulation des armes à feu devrait également causer quelques frictions au Congrès.
« L’immigration, la réduction du déficit, les mesures pour doper l’économie, l’énergie, la circulation des armes à feu, la sécurité (…), tous ces thèmes se sont empilés », a poursuivi M. Plouffe.
Le conseiller a insisté cependant sur les « énormes » opportunités qui se présentent pour le président. « Il n’y a aucun raison que (la réforme de ) l’immigration ne passe pas », a-t-il ajouté, estimant que le moment était venu pour une réforme en profondeur de la politique de l’immigration des Etats-Unis.