Alassane Ouattara a prêté serment par courrier « en qualité de président » ce samedi 4 décembre à l’hotel du Golf à Abidjan. Il a par la suite nommé Soro Guillaume, l’ex premier ministre de Laurent Gbagbo, son premier ministre.
M. Ouattara avait été déclaré illégalement vainqueur des présidentielles ivoiriennes, le jeudi dernier par Youssouf Bakayoko, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), membre de la coalition politique RHDP de Alassane Ouattara dans un hôtel d’Abidjan.
Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a invalidé cette décision et déclaré M. Laurent Gbagbo président.
En dépit de la correction apportée par la haute instance juridique, la France s’obstine à ne reconnaître que M. Ouattara, forçant ainsi tous ses partenaires occidentaux à la suivre dans ce passage en force anticonstitutionnaliste.
Une procédure qui donne l’image des coups des forces extérieures Européennes, pendant les premières années des indépendances, qui imposaient des hommes de leur choix dans les pays Africains comme ce fut le cas de Mobutu, imposé au peuple Congolais par les Belges après avoir éliminé Lumumba. Espérons que Laurent Gbagbo ne soit pas physiquement éliminé.
Par Daniel Atteby
gpzohouri dit
Hélas pour eux, car les temps ont bien changé, irréversiblement. Les dés sont désormais jetés, car personne ne se laissera plus naïvement tromper en Côte d’ivoire et les tentatives d’incitation à la guère entre des frères resteront désormais vaines. Merci au Président Gbagbo qui nous a fait découvrir cette ruse diabolique de l’ONU et de la France.
Lamin dit
Que Dieu le très Haut fasse Que son excellence Laurent Gbagbo soit couvert de sa protection a fin que ces dernier ne puisse rien contre lui et qu’ils soient déçu dans leur attente malsaine vive la Cote d’ivoire et vive l’Afrique
Thierry DJEKOU dit
Je pense que nos ambassadeurs et journalistes devraient entreprendre des missions d’information et de communication pour apporter la verite, la clarte de sorte que les media francais ne continuent pas de polluer l’image de la cote d’ivoire.
cara dit
Je crois tout simplement que c’est dommage, tout ce qui se passe. mais, que voulez-vous? Des propres ivoiriens soutiennent toutes ces bêtises. Comme pendant la traite négrière et la colonisation, ce sont toujours les noirs qui livrent leurs frères noirs aux blancs. il n’y a pas que les médias français, même les médias africains comme africa 24, vox africa, lcf, etc. Tous s’y mettent. Vous qui êtes de la diaspora, pourriez peut-être si possible, trouver des espaces pour que nous qui résidons ici puissions nous exprimer devant des occidentaux pour rétablir la vérité devant ceux qui ne la connaissent pas et mettre la pression sur ceux qui la cnnaissent mais font semblant. Si vous avez la possibilité, nous avons les arguments et sommes disponibles. merci
kamga dit
L’heure de la revolution a sonné. Que dis-je ? De l’évolution. Cheik Anta Diop, Théophile Obenga et autres ont commencé à dégager le chemin. il manquait des hommes politiques de Taille pour commencer à la creuser. Tout nos présidents Africains sont des couilles molles. personne ne veux soutenir le président Gbagbo parcequ’ils savent qu’il s’est tenu debout là où on les subordonne. L’afrique libre et le grand Afrique passera par les les hommes tel Laurent Gbagbo, Robert Mugabé, et non les petits Nègres de servise de l’espèces des Ouattaras et tout les autres Nègres couillion déjà en exercise
anju-chan dit
Je croix rêver ?
C’est bien Alassane Ouattara qui a gagné légalement légalement les élection avec 33% et non pas son concurrent Gbagbo qui a déjà truqué plusieurs fois les élection, comme celle de 2000.
Soit il y a une énorme érreur, soit êtes vous de fort partisan de Gbagbo au point d’inverser les rôles.
Qu’importe pour l’instant les qualité des deux présidents, le but étant de rendre justice au peuple, qui par la démocratie à le droit de choisir son dirigeant.