QUE PREPARE LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON CONTRE LA JEUNESSE DE CÔTE D’IVOIRE ?

Dans les années 2007, le FNS (Fonds National de Solidarité pour la promotion de l’emploi jeunes) créé par le gouvernement de l’ex-président Laurent GBAGBO, a lancé des appels à candidature à travers la télé et la radio d’Etat pour la création de 30 mini tanneries. L’organisation pratique du test de recrutement a été confiée au cabinet MCE (Maison des Chefs d’Entreprises) reconnu pour son sérieux et sa rigueur. Les documents requis pour la candidature étaient composés d’une fiche de 500FCFA (à retirer à la Mairie d’Attécoubé), d’une copie légalisée du dernier diplôme (niveau minimum 3ème et équivalent), d’un extrait original de l’acte de naissance, de l’original du certificat de nationalité et d’une copie de pièce d’identité (CNI ou Attestation d’identité). C’est exactement les mêmes documents pour présenter les concours d’entrée à la fonction publique. Les résultats de ce test de recrutement ont été publiés dans le n° 12 946 du journal FRAT MAT (page5 à 7) du mardi 08 janvier 2008. Il est bon de remarquer que ce test de recrutement n’a souffert d’aucune coloration politique, ethnique ni religieuse. Ce qui a même justifié la subvention de la Coopération Française  (75 millions de FCFA) dans le projet. Tous les candidats admissibles ont suivi une formation aux métiers de l’entrepreneuriat et de la gestion d’une tannerie, dispensée par le cabinet SIMPLEX TT. Cette formation a été financée par le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle) à hauteur de 42 millions de FCFA. Le site retenu pour l’installation des 30 tanneries, d’une valeur de 110 millions de FCFA, situé dans la commune d’Attécoubé en face de la forêt du Banco a été gracieusement offert par la Mairie d’Attécoubé en plus d’une subvention de 35 millions de FCFA pour l’aménagement et la construction des bâtiments. Comme vous le constatez, il s’agit d’un grand projet qui n’a pas échappé à l’égoïsme et la cupidité des préposés à son exécution (notamment au sein du FNS). La conséquence de toutes ces méchancetés est depuis 2008 jusqu’à présent, cet ambitieux projet n’est pas encore entré dans sa phase opérationnelle malgré de sérieuses avancées telles que la constitution légale de 30 sociétés (de type SARL) pour abriter les 30 mini tanneries et d’un GIE (groupement d’intérêt économique) dont l’objet est d’accompagner les 30 entreprises dans leur fonctionnement. Arrêtons-nous un moment sur le GIE que nous venons de citer tantôt, pour expliquer son fonctionnement. En effet le GIE selon les experts, est une forme particulière de société dont l’existence dépend entièrement des personnes physiques ou morales qui l’ont créée. Bien que comportant un Conseil d’Administration qui décide des grandes orientations, il aussi doté d’un organe de Contrôle de Gestion qui balise les libertés de ce Conseil d’Administration. L’objectif visé étant d’éviter que le projet dans son ensemble soit dévoyé de la ligne déjà tracée : l’égalité de chance entre tous les membres.

Et que constatons-nous ces derniers temps ?

Monsieur Alain LOBOGNON, Ministre de la Jeunesse et du Service Civique du gouvernement SORO, décide unilatéralement de dissoudre ce GIE et le remplacer par une Société Anonyme (SA) avant d’autoriser la libération des fonds réservés à ce projet, au mépris de 500 emplois jeunes directs et 1000 emplois indirects. Biensûr, il s’est vu opposer une fin de non recevoir par les bénéficiaires du projet. Et représailles, il a bloqué l’avancement du projet qui n’attendait plus que son financement effectif pour démarrer. Mais pourquoi Alain LOBOGNON s’obstine à transformer le GIE en une SA ? Il est bon de savoir que dans une SA, le pouvoir est essentiellement détenu par le Conseil d’Administration sans aucun contrôle réel. Ainsi donc une personne extérieure pourrait aisément manipuler ce Conseil d’Administration. Ce qui est quasiment impossible dans le cadre d’un GIE. On voit donc que monsieur Alain LOBOGNON veut avoir un contrôle total sur le projet. Mais nourrit-il une telle ambition ? Est-ce parce qu’il ne sera pas reconduit au prochain gouvernement ? Est-il le premier des ministres à qui le projet a été confié ? A cette dernière question on répondra NON, car en effet, il y a eu successivement monsieur Charles DIBY Ministre de l’Economie et des Finances et Koné MAMADOU Secrétaire Général à la Reconstruction et à la Réinsertion après la chute de l’ex-président GBAGBO. Après avoir voté le président OUATTARA sur la base de son projet pour la jeunesse, nous sommes étonnés que ce soit son ministre de la jeunesse qui soit le bourreau de cette même jeunesse ! Nous en appelons donc au président de la république afin qu’il décourage son ministre Alain LOBOGNON de ses desseins qui vont à l’encontre de l’émancipation de la jeunesse.

Cet article est un ultime appel au secours lancé par des jeunes promoteurs ivoiriens qui souffrent depuis 4 ans déjà !

Zygghy la Moto

Ps : Nous invitons toute personne disposant du présent article de bien vouloir s’assurer que nous

        disons la stricte vérité en se renseignant auprès des Responsables actuels du FNS (le Directeur

        Général est monsieur Dogoh Madou Franck) 

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7