Joseph Kabila brille par l’absentéisme aux grands sommets mondiaux qui parlent de la République Démocratique du Congo. Ceci n’est un secret pour personne. On ne compte plus ses absences dans les grandes rencontres des Nations-Unies, sommets sur l’écologie, climat et forêt… La voix du Congo dans le monde est étouffée par les absences répétées. Joseph Kabila sera aussi absent à l’investiture de l’oncle Phillipe II de Belgique, également au sommet Hollande-Afrique en décembre 2013. C’est LEON LOBICH KENGO WA DONDO, qui conduira la forte délégation Congolaise au sommet Hollande-Afrique dans 7 mois. Malgré ses tentatives des dribles, saupoudrages…J. Kabila n’est plus considéré comme Chef de l’Etat, la communauté internationale attend la remise – reprise au prochain dialogue sous les hospices de Mary Robinson et Martin Kobler.
Les langues commencent à se délier après les absences répétées de J. Kabila aux différentes rencontres des Chefs d’Etat. Pour certains J. Kabila n’est plus considéré sur le plan international comme Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo depuis le dernier sommet d’Addis-Abeba le 25 mai 2013. Joseph Kabila sera aussi absent à l’investiture de l’oncle Phillipe II de Belgique, également au sommet Hollande-Afrique en décembre 2013. C’est LEON LOBICH KENGO WA DONDO, qui conduira la forte délégation Congolaise au sommet Hollande-Afrique dans 7 mois. Malgré ses tentatives des dribles, saupoudrages…J. Kabila n’est plus considéré comme Chef de l’Etat, la communauté internationale attend la remise – reprise au prochain dialogue sous les hospices de Mary Robinson et Martin Kobler.
Cas de Joseph Kabila : Quand la communauté internationale sanctionne
Le cas du président congolais Joseph Kabila est un exemple malheureux d’une haute personnalité sanctionnée par la communauté internationale. En effet, pas plus tard qu’au mois de juin, alors que Joseph Kabila se préparait à se rendre à Maputo, il a reçu de cette dernière un télégramme lui signifiant de ne pas aller au sommet de la SADC prévu dans la capitale mozambicaine. Joseph Kabila est déclaré « persona non grata » à Maputo.
Avant cet incident, Washington a rejeté l’accréditation de Jean Claude Masangu comme ambassadeur du Congo aux Etats-Unis. Joseph Kabila a mérité ces sanctions car il a tenu tête au SG de l’ONU, Ban Ki-Moon, qui a préconisé un dialogue franc et sincère incluant toutes les forces vives de la Nation pour résoudre la crise de légitimité en RDC.
[Yves kongolo]