« L’Afrique, c’est la jeunesse, le talent, l’enthousiasme et la passion, ce sont des jeunes filles et des jeunes garçons qui aspirent à la démocratie, au leadership, à l’éducation et à la santé. L’Afrique, c’est le changement, ce sont des citoyens qui se lèvent face à leurs gouvernements et aux acteurs non étatiques et disent qu’ils veulent être maîtres de leur destin et réunir les conditions pour la paix et le progrès dans leurs pays. »
C’est en amoureux du continent africain que Richard Attias a rédigé cette lettre ouverte en direction de Barack Obama, qui finit actuellement sa visite en Afrique. Pour l’homme d’affaire qui a organisé le mois dernier la deuxième édition du NYFA à Libreville, au Gabon, l’économie africaine a besoin de développer des partenariats avec les États-Unis.
Concrètement, il demande également au président de la première puissance mondiale d’apporter « une assistance technique et financière à Train My Generation, le fond pour l’emploi créé par S.E. le président Ali Bongo Ondimba, ses pairs de la CEMAC et mon New York Forum Institute, que vous connaissez bien. « Train My Generation » financera la création de 50 établissements d’enseignement professionnel qui formeront 100.000 élèves et chômeurs en 18 à 24 mois. Ces écoles se concentreront sur les trois secteurs -tourisme, agriculture et distribution- qui ont le plus gros potentiel de croissance et de création d’emplois. J’espère que le gouvernement américain deviendra un pilier de ce fond et participera à son impact transformateur pour l’Afrique. »
Il est clair qu’avec le niveau de croissance de nombreux pays africains, il serait temps que le monde considère l’Afrique comme un partenaire économique de premier plan.
By: Ismael