Ils auraient été utilisés pour financer le train de vie des prélats. Deux livres révèlent ces malversations colossales. France 2 fait le point sur ce scandale.
À deux pas de la place Saint-Pierre à Rome, un appartement et sa terrasse font scandale. Ils auraient été rénovés avec 200 000 euros du Vatican. De l’argent qui aurait dû servir à l’hôpital catholique de l’Enfant-Jesus, un établissement spécialisé pour les jeunes malades. Le luxueux appartement de 700 mètres carrés est occupé par le cardinal Bertone, l’ex numéro deux du Vatican.
Deux corbeaux
Au total, plusieurs centaines de millions d’euros des oeuvres caritatives du Saint-Siège qui auraient été ainsi détournés. Un scandale révélé par deux corbeaux comme les surnomme déjà la presse italienne. Un prélat espagnol proche de l’Opus Dei et une séduisante consultante du Saint-Siège dont les photos peu académiques iont été publiées sur les réseaux sociaux avaient fait scandale. Ils sont soupçonnés d’avoir transmis des documents secrets du Vatican aux auteurs de deux livres explosifs aux titres évocateurs : « Chemin de croix » et « Avarice ».
Dans ces ouvrages on apprend aussi que de nombreux cardinaux mènent un train de vie somptueux et que le Vatican emploie de plus en plus de personnel. Découvrant ces dérives, le Pape français aurait révélé à des proches : « Nos coûts sont hors de contrôle, c’est un piège ».
Source: FranceTvInfo