T
habo Mbekin l’ex-chef d’Etat sud-africain, a été dépêché par l’Union africaine en Côte-d’Ivoire pour aider à trouver une solution de sortie à la crise qui secoue le pays, où le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara revendiquent tous deux la présidence.
Dimanche, lors de son entrevue avec Thabo Mbeki, Alassane Ouattara a souhaité que l’ancien chef d’Etat sud-africain «demande à Laurent Gbagbo de ne pas s’accrocher au pouvoir», alors que les deux hommes revendiquent la présidence.
«J’ai reçu le président Mbeki en tant que président de la République de Côte-d’Ivoire», a affirmé devant la presse l’ex-Premier ministre Outtara, après un entretien d’une trentaine de minutes avec l’émissaire de l’UA dans le grand hôtel d’Abidjan dans lequel Ouattara réside depuis plusieurs jours.
Auparavant, l’ex-président sud-africain avait rencontré Laurent Gbagbo à la résidence présidentielle pendant environ 1h30. Il devait ensuite échanger avec le Conseil constitutionnel et la CEI. La date de son départ n’a pas été précisée.
Le président sortant Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec 51,45% des suffrages par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, qui avait invalidé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant Ouattara en tête avec 54,1%.
L’opposant a reçu un large soutien international, notamment de l’Union africaine.
La situation «est évidemment très grave», avait dit Thabo Mbeki avant l’entretien avec Ouattara. «Il est important d’éviter les violences, de ne pas revenir à la guerre et à ce qui s’ensuit, de trouver une solution pacifique», a-t-il souligné.
S: AFP