NICOSIE, 21 novembre (Xinhua) — Un navire transportant 47 migrants, dont une femme enceinte, est arrivé à l’aube à Chypre après une dangereuse traversée depuis la côte sud de la Turquie, a indiqué mercredi la police chypriote.
Selon un communiqué de la police, les migrants se sont présentés comme des réfugiés qui avaient fui les combats en Syrie et attendu un certain temps en Turqui avant de se lancer dans la traversée vers Chypre, le territoire européen le plus proche des côtes méridionales de la Turquie.
Les migrants ont affirmé qu’un trafiquant leur avait demandé au total plus de 100 000 euros pour les transporter vers la côte chypriote. Le passeur les aurait abandonnés sur une plage proche d’un village chypriote grec avant de repartir vers la Turquie.
La police a indiqué avoir recueilli 47 personnes – 45 hommes et deux femmes – blotties sur la côte du no man’s land qui sépare la partie de Chypre occupée par la Turquie du reste de cette île de Méditerranée orientale.
Les autorités ont indiqué que les migrants avaient été emmenés dans un centre d’accueil pour réfugiés près de Nicosie, la capitale du pays, où leur situation et leur demande d’asile seront examinées de plus près. L’une des deux femmes, enceinte de six mois, a été emmenée à l’hôpital.