Faut-il rester indifférent au travail sur la proposition d’un code graphique faite par le linguiste Blaise Ahua pour le nouchi, ce parler argotique de Côte d’Ivoire dont l’avenir est jugé assuré, par le professeur Jérémie Kouadio dans le N° 21 de la revue « Le français en Afrique » ?
Certainement pas. En ces temps dominés par les progrès technologiques informatiques, on ne peut que saluer une telle initiative. C’est à juste titre qu’une équipe s’est constituée autour du chercheur, l’un des spécialistes du nouchi, afin de contribuer à la promotion, à la vulgarisation de ce fameux parler qui fascine de plus en plus en Côte d’Ivoire, parler qu’on pourrait qualifier de langue, vu son expansion aujourd’hui.
La création d’un site Internet pour écrire du nouchi
Un site www.nouchi-ivoirien.com est désormais mis à la disposition de tous ceux qui parlent (ou qui aiment parler) le nouchi, de tous ceux qui adorent cette langue. Le but principal est d’arriver à la pratiquer en utilisant un code écrit commun. Il sera question d’expérimenter la proposition de ce code graphique dans l’objectif de mesurer la praticabilité de cette écriture pour le nouchi en vue d’une amélioration. Par ailleurs il est donné au public de prendre connaissance de certains résultats des recherches scientifiques déjà faites sur le nouchi.
Pourquoi un site Internet pour écrire du nouchi ?
Les objectifs de ce site ne s’arrêtent pas à ce niveau. Il constitue après tout une plate-forme pour les nouchiphiles et nouchiphones, c’est un espace qui se veut culturel et pédagogique, et vise de ce fait à un échange de vues et d’opinions en nouchi, dans une atmosphère conviviale comme savent le faire les Ivoiriens. C’est donc un site pour la promotion de la culture et l’information ivoiriennes dans cette langue qui ne cesse de séduire plus d’un en Côte d’Ivoire, même au-delà des frontières du pays.
Que propose ce site Internet pour le nouchi ?
Ce site offre d’une part d’importantes informations sur le nouchi : son histoire, son fonctionnement, ce qui donne l’occasion à ceux qui rêvent de l’apprendre de le faire, tout en apprenant également son écriture : un code graphique simple, qui est proche de la prononciation, à l’instar des écritures proposées pour les créoles français, une écriture révolutionnaire, facile à maîtriser. D’autre part, on y trouve plusieurs rubriques sous forme d’articles de presse : un Éditorial « On di qwé ? », la Une « Gbê du jour ». D’autres sont relatives aux lieux où vivent les Ivoiriens. Ainsi, il est prévu la rédaction des chroniques comme celle qui parlera des nouvelles d’Abidjan : « Lês wés de Babi », celle autre qui s’intéressera au monde des émigrés ivoiriens, dénommée tout simplement « Diaspora ».
Afin de s’imprégner de la situation des jeunes ivoiriens en Côte d’Ivoire souvent confrontés à des difficultés existentielles, à des problèmes au niveau de leur formation et éducation, on pourra lire les entretiens de « Tasman & Zéggên », deux jeunes personnages abidjanais qui vous parleront de leurs ambitions et expériences : l’actualité faisant, on peut comprendre l’attitude de ces deux jeunes gens envers les élections à venir dans ce premier numéro, entretien intitulé « Fo pa parti voté ton môgô dêh ! ». Aussi, la possibilité est donnée aux intéressés nouchiphones et nouchiphiles de partager leurs opinions aux autres dans la rubrique « Fo gbayé issi ! ». Et… ce n’est pas tout ! Dans un but informatif sur les péripéties de l’asile en Europe, une version nouchi du livre « Je suis demandeur d’asile » de Blaise Ahua, ouvrage qui décrit l’aventure de ce jeune Ivoirien en quête d’asile en Allemagne et qui fait la promotion du nouchi, est livrée aux internautes : cf. « Frédi, le goundaman ».
Comme on peut le constater, l’équipe est tout simplement animée par passion de contribuer à la culture ivoirienne et à la promotion de ce patrimoine linguistique qu’est le nouchi.
Notre souci est de proposer aux lecteurs, aux visiteurs éventuels du site, à tous ceux qui adorent cette langue un lieu de recréation, et de transmettre des informations sur les différentes activités des Ivoiriens (et celles des Africains pourquoi pas). Dans cette perspective, nous ne saurons qu’être reconnaissants à toute remarque, suggestion et proposition éventuelles, sans lesquelles un tel projet ne peut connaître de succès.
Votre participation et adhésion seront les bienvenues !
Nouchi Ivoirien Team
www.nouchi-ivoirien.com
info@nouchi-ivoirien.com