Abidjan, 13 avr (AIP) – Le Procureur de Daloa a été instruit en vue de mener des enquêtes sur les exactions qui auraient été commises à Duékoué (ouest, région du Moyen Cavally) sur des populations civiles par des forces belligérantes fidèles à MM. Ouattara et Gbagbo.
Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel du Golf, le Président de la République, Alassane Ouattara a condamné ces massacres imputés à des hommes armés, tout en promettant que la lumière sera faite et les coupables punis, quelque soit leur camp.
M. Ouattara a affirmé avoir saisi en outre la Commission des Droits de l’Homme, précisant qu’il va demander à la Cour pénale internationale (CPI) d’engager des investigations sur ces actes « inadmissibles et indignes ».
Pour lui, la condamnation n’est pas suffisante. Les auteurs des massacres dont le bilan varie de la centaine à 800 et révélés récemment par des organisations des Droits de l’Homme, doivent être jugés et condamnés selon la loi nationale et internationale.
« Je suis révolté. Une personne tuée est une personne de trop », a regretté Alassane Ouattara qui promet, le plus tôt possible, un procès exemplaire. « Je ferai tout pour que ces condamnations soient un exemple, non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l’Afrique et le monde entier », a-t-il martelé.
(AIP)