(Xinhua) — La Fédération des syndicats sud-africains (COSATU) s’est joint mercredi au choeur des voix qui condamnent une nouvelle peinture s’en prenant au président Jacob Zuma.
Cette peinture, exposée dans une galerie du Cap, est » profondément insultante » pour M. Zuma, a estimé le COSATU dans un communiqué.
« Cette peinture, qui représente le camarade Zuma avec ses organes génitaux exposés, est non seulement insultante pour le président personnellement, mais aussi pour sa famille et pour tous les sud-africains quelle que soit leur situation. La Constitution nous donne à tous le droit d’être traités avec respect », indique le communiqué.
« En tant que personne, que père, que mari, il (M. Zuma) mérite d’être traité avec respect et il a droit à sa vie privée », déclare le communiqué.
La fédération syndicale a réclamé le retrait immédiat de cette peinture.
Intitulée « Umshini Wam » (Arme de destruction massive), cette peinture fait partie de l’exposition « Our Fathers » (Nos ancêtres), qui se tient à la galerie AVA au Cap.
L’artiste Ayanda Mabulu, auteur de cette oeuvre, l’a justifié en disant que Zuma « est un représentant de l’ANC qui (…) représente maintenant ses propres intérêts plutôt que les intérêts du peuple ».
Le porte-parole de l’ANC, Keith Khoza, a déclaré que « nous condamnons cette peinture dans les termes les plus fermes. Toute telle interprétation du président Zuma est irrespectueuse ».
En mai dernier, la Galerie Goodman de Johannesbourg exposait une peinture montrant le sexe du président Zuma, mais l’avait enlevée plus tard sous la pression publique.