(AFP) – Un député du parti au pouvoir au Zimbabwe est comparu devant un tribunal lundi pour avoir fait des « remarques insultantes » sur l’épouse du président Robert Mugabe, Grace, lors d’un échange avec un autre membre du parti, la Zanu-PF.
Justice Wadyajena, 35 ans, a été accusé d' »insulte criminelle ou, alternativement, d’un comportement susceptible de porter atteinte à l’ordre public », lors de sa comparution devant un tribunal de la station balnéaire de Victoria Falls (ouest).
Le procureur a affirmé que le député avait utilisé « un langage abusif ou insultant » à l’encontre d’un membre du parti, Jimayi Muduvuri, dont la voiture était ornée d’un portrait de la Première dame et d’un slogan de soutien.
Selon les documents remis au tribunal, M. Wadyajena aurait dit à M. Muduvuri: « Tu es un idiot, et ta mère aussi », en référence à la Première dame, que les partisans du parti au pouvoir appellent « mère ».
Le député Wadyajena a été libéré sous caution et devrait être jugé le 5 janvier.
Les deux hommes assistaient la semaine dernière au congrès annuel de la Zanu-PF à Victoria Falls, alors que des divisions ont récemment secoué la formation politique à propos de la succession de Robert Mugabe, âgé de 91 ans.
Parmi les prétendants, trois noms reviennent souvent: son épouse Grace Mugabe, de 41 ans sa cadette, et ses deux vice-présidents Phelekezela Mphoko et Emmerson Mnangagwa.
Le député Wadyajena est proche d’une faction de la Zanu-PF qui soutient le vice-président Mnangagwa, qui fait partie des favoris, alors que M. Muduvuri, un homme d’affaires, fait partie de ceux qui s’opposent à cette succession.
Au pouvoir depuis 1980, le président zimbabwéen n’a pour le moment pas fait part de son choix pour lui succéder mais a d’ores et déjà été désigné candidat de son parti pour la présidentielle de 2018.