(Xinhua) — Jusqu’à 20 membres de la branche d’Al-Qaïda basée au Yémen ont été tués mercredi lors d’affrontements avec des soldats de la province de Hadramaout, dans le sud-est du Yémen, a rapporté un responsable sécuritaire à Xinhua.
« Des dizaines d’hommes armés d’Al-Qaïda ont affronté des unités de l’armée de la 135e brigade blindée à proximité de la ville de Seiyun dans la province de Hadramaout, au moins 20 terroristes ont été tués sur place », a indiqué le responsable sous condition d’anonymat.
« La plupart des attaquants d’Al-Qaïda ont été tués lorsqu’ils sont entrés en conflit avec les troupes au cours de la mobilisation de renforts pour la ville de Seiyun. Des terroristes recherchés ont également été capturés », a ajouté la source.
Trois véhicules militaires et des armes lourdes appartenant à la 135e brigade ont été détruits au cours des combats, selon la source.
Le gouvernement yéménite a mené une offensive à grande échelle contre les bastions d’Al-Qaïda dans les régions du sud du pays depuis le mois d’avril, dans laquelle de nombreux militants ont été tués. L’organisation d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) basée au Yémen s’est engagée à contre-attaquer.
L’AQPA, également connue localement sous le nom d’Ansar al-Sharia, a vu le jour en janvier 2009 et est considérée comme l’une des plus grandes menaces pour le gouvernement yéménite et son voisin riche en pétrole l’Arabie saoudite.