(AFP) – L’Ouganda a annoncé vendredi avoir placé en isolement à l’aéroport d’Entebbe un passager présentant des symptômes du type Ebola et attendre les résultats d’un test pour déterminer s’il souffrait de la fièvre hémorragique qui frappe l’Afrique de l’Ouest.
« Nous avons un cas suspect, des prélèvements ont été faits et nous les analysons », a déclaré le porte-parole du ministère ougandais de la Santé, Rukia Nakamatte.
Ce passager est le premier à subir des examens en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année. L’Ouganda a été touché par l’Ebola dans le passé, la dernière flambée de la maladie remontant à 2012.
Selon le quotidien Daily Monitor, le patient qui présentait des signes de fièvre, un Soudanais, employé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a été stoppé à son arrivée mercredi à l’aéroport d’Entebbe à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Il aurait travaillé au Soudan du Sud voisin, un pays où aucun cas d’Ebola n’a été signalé, a ajouté le journal.
Un cas suspect avait été mentionné fin juillet dans le nord de l’Ouganda, mais il s’était agi d’une fausse alerte.
L’épidémie a fait au moins 932 morts sur plus de 1.700 cas présumés depuis le début de l’année dans quatre pays d’Afrique de l’ouest, amenant l’Organisation mondiale de la santé à décréter vendredi « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
L’Ouganda a envoyé une équipe médicale dans la région. En Afrique de l’Est, le Kenya et l’Ethiopie, qui disposent d’aéroports parmi les plus grands d’Afrique, y ont mis en place des dispositifs de surveillance.