• 11 février 2011
  • 2 minutes read

Crise post-électorale : Les Etats-Unis acceptent la vérification des Pv

Crise post-électorale : Les Etats-Unis acceptent la vérification des Pv

William Fitzgerald, le Sous-secrétaire d’État adjoint au sein du Bureau des affaires africaines américain a admis mercredi, lors d’une conférence de presse téléphonique la « vérification des Pv (Procès-Verbaux) » du scrutin présidentielle de novembre 2010 par le panel des chefs d’État africains.
Rejetant toute idée de « recomptage des voix en Côte d’Ivoire », le responsable américain a toutefois estimé que « chaque pays doit avoir des mécanismes propres de gestion pour donner des gages d’élections transparentes et justes ».
Autre point fort de cette rencontre « téléphonique », la poursuite des « auteurs d’exactions ». Selon le haut responsable américain, « les auteurs de ces actions seront identifiés et jugés ». Monsieur Fitzgerald a affiché la détermination de son pays à s’impliquer dans ce sens.
Plusieurs crimes ont été commis pendant et après le scrutin du 28 novembre qui a vu la réélection du président Laurent Gbagbo, dans les zones Centre-Nord-Ouest, où sévit la rébellion pro-Ouattara des Forces nouvelles. Plusieurs partisans du président Laurent Gbagbo ont subi des exactions qui ont causé la mort de certains d’entre eux. Des éléments des Forces de défense et de sécurité ont été assassinés par des hommes en armes lors d’une patrouille à Abobo, un quartier pro-Ouattara. La marche insurrectionnelle lancée par le Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), proche de Ouattara le 16 décembre a vu la mort de policiers dont l’un calciné par les manifestants.Les États-Unis ont entériné la certification anticipée du diplomate sud-coréen Young Ji Choï, patron de l’Onuci (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire), des chiffres annoncés par Youssouf Bakayoko, Président de la Cei (Commission électorale indépendante) alors que ceux-ci faisaient l’objet de « requêtes en annulation pour fraude » auprès du Conseil constitutionnel, plus haute juridiction du pays chargée de donner les résultats définitifs.

DirectScoop

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de…
Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste…
L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

Abidjan – Des leaders de l’opposition, réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte…

3 Comments

  • ou est passé les forces nouvelles de cote divoire ? ?

  • Selon le haut responsable américain, « les auteurs de ces actions seront identifiés et jugés ». Monsieur Fitzgerald a affiché la détermination de son pays à s’impliquer dans ce sens.
    C’est bizare, pourquoi ce sont toujours les africains qui sont identifies et juges. Lorsque la force Licorne avait tire sur les civils ivoiriens, aucun soldat francais n’avait ete identifie et juge. On dirait que la vie d’un africain ne vaut rien.

  • Distractions que tout ça! C’est maintenant qu’il est informe? Il veut nous faire croire que le gouvernement Américain ignorait les gymnastiques de l’ambassadeur? Il pense que nous sommes si bêtes que nous allons sauter dans ses bras; quitter la marmite pour tomber dans le feu quoi! On est pas des Gnantas. On attend de voir.

Comments are closed.